Et si on cousait nos ficelles…??

Et si on cousait nos ficelles???

Là, vous vous dites « elle va pas bien la pauvre »…je vous rassure tout va bien mais je trouvais que  » Et si on cousait nos strings ? » sonnait moins bien!

C’est donc de string que je vais vous parler aujourd’hui.

Ce n’est pas ma pièce préférée dans ma « garde culotte »mais j’avoue que parfois elle m’est indispensable, quand je porte une robe ULTRA moulante (non non …pas trop petite…) ou en fonction de la matière du vêtement que je porte pour éviter les marques.

Les strings, c’est comme les culottes , il y en a pour tous les gouts et surtout c’est un mot fourre tout dans lequel on va englober tous les modèles qui dénudent quasi totalement nos derrières.

Faisons un petit point sur les différentes formes. On est d’accord que les tangas ne font pas parties des strings. La différence du tanga se situe au niveau de sa construction, le dos du string est fait d’une pièce alors que le dos du tanga se constitue de 2 pièces dans le dos, exactement comme un shorty, il a donc une couture milieu dos et couvre un peu plus les fesses.

Maintenant revenons aux strings, qui veut dire « ficelle », là aussi il y a différentes formes et différentes appellations c’est assez difficile à répertorier et c’est un peu à l’appréciation de chacun:

  • Le « thong » qui veut dire « lanière »désigne souvent un string plus large, on pourrait presque le confondre avec certains tangas mais ce n’en est pas un.Il n’est pas constitué de simples triangles mais plus comme une culotte, le devant et le dos sont cousus ensembles par les cotés.

Thong Calvin Klein

  • Le G-string ( appelé ainsi au canada),est tout simplement le string ficelle qui se compose de 2 triangles isocèles, dont celui du dos bien plus petit, reliés par des élastiques fins ou bien juste un triangle isocèle devant maintenu par des élastiques….

245777673102564807_b8a6d339af67-victoria-s

  • Le V-string, celui là je sais pas trop pourquoi il est appelé ainsi, mais je vais classé dedans les strings dont le dos est composé juste d’élastiques qui se rejoignent et forment un V à la naissance des fesses … !!

Je vous ai fait un Patron et un tuto pour réaliser vos « G et V strings » qui vous permettront en plus d’écouler vos chutes de tissus extensibles trop petits pour en faire autre chose. Et oui pas de gaspillage!!

Patron G et V string à télécharger

     Mais avant voici, quelques modèles de marques pour vous inspirer.

Tuto

 

Légende: je vous ai fait des schémas avec des couleurs pour différencier chaque pièces et l’endroit et l’envers.

legende

Fournitures:

  • chutes de tissu avec élasticité (jersey, dentelle, viscose,tulle…)
  • chute de jersey coton pour le fond de culotte
  • +-150 cm d’élastique (biais satin, élastique à picot….)

Pour la réalisation de ces strings j’ai privilégié du biais satin élastique pour l’ouverture des cuisses, pour la taille j’ai utilisé du biais et aussi de l’élastique fantaisie vous pouvez aussi utiliser une bande de dentelle élastique de 2/3/4 cm de largeur.

Comment poser un biais élastique:

  1. Placez votre biais à plat sur la bordure du tissu en laissant dépasser la moitié du biais.Piquez au point zigzag. (Toujours tirer légrement sur l’élastique quand on le coud)

schema-biais1

2.Rabattez la moitié du biais libre sur le devant du tissu et piquez au point zigzag.

schema-biais

 

 

  • Tout d’abord voici les 3 triangles nécessaires à la réalisation du « G-string »

le premier c’est le devant, ensuite le dos puis le fond de culotte ou doublure de l’entrejambe. Vous allez couper 3 longueurs d’élastiques 1 pour la taille (en fonction de votre tour de taille) et 2 longueurs pour l’ouverture cuisse (XS 32cm/ S 33,5cm /M 35cm/L 36.5cm/XL 38cm). Cette longueur peut varier en fonction de l’élastique que vous utilisez.

a

 

  • 1/ surfilez le bord du fond de culotte (si vous n’avez pas de surjeteuse, utilisez le point zigzag)

stringb

  • 2/ assemblez au point « Z » le fond de culotte sur l’envers du devant.

stringc

vue sur l’envers et sur l’endroit

  • 3/Piquez votre élastique sur un coté des 2 triangles puis sur l’autre coté.Laissez une longueur d’au moins 10 cm entre le triangle du devant et celui du dos.string2
  • 4/ assemblez les 2 extrémités de l’élastique de la taille.

stringk

  • 5/ ouvrez votre couture et fixez là avec un point zigzag serré.

stringl

  • 6/Piquez le dos et le devant sur l’élastique de taille.

stringg

Voici ma version tout en biais satin.

  • version avec un élastique fantaisie et sans le triangle du dos tout en conservant quand même une forme triangle.

stringe

  • vous pouvez aussi mettre la dentelle.

stringj

Pour le V-string vous aurez besoin que du devant,de la doublure  et 2 longueurs d’élastique (XS 52cm/ S 53.5cm/ M 55cm/ L56.5cm/ XL 58cm )le biais élastique est le plus adapté. Pour le devant , je l’ai coupé dans de la dentelle avec bordure dentelée.

  • commencez comme pour le G-string avec les étapes 1 et 2.
  •  piquez l’élastique au point Z sur un coté en commençant par la pointe puis continuez à piquer le biais jusqu’à revenir a la point de manière à former un cercle .

string-v

  • Piquez l’élastique sur l’autre coté de la même façon en commençant par la pointe mais en rejoignant l’autre élastique sur les 12 dernier cm (pour une taille XS, rajoutez 1.5cm par taille supplémentaire) .

stringv2

Votre V-string est terminé!!!

Voilà, maintenant à vous de vous approprier ce patron et de vous faire pleins de ficelles et n’hésitez pas à me montrer vos versions!

#stringJfmd

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s