Tuto culotte: Sarah version maillot de bain réversible !!!

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui j’ai décidé de vous faire un tuto pour transformer la culotte Sarah en maillot de bain réversible ! Je sais on est a la fin de l’été mais ça peut vous être utile si les beaux jours se prolongent.

Sarah est un patron de culotte gratuit que vous pouvez trouver ici. Vous y trouverez aussi tous les métrages qui vous sont nécessaire pour la réaliser ainsi qu’un tuto pour réaliser la version culotte.

Pour réaliser la version maillot de bain réversible , j’ai choisi 2 tissus polyamide extensibles « lycra » un uni et l’autre a motifs et j’ai remplacé l’élastique par de la laminette . Vous pouvez utiliser cette méthode d’assemblage en remplaçant l’un des tissus par de la doublure si vous ne voulez pas faire un maillot réversible.

Vous couperez dans chaque tissu 1 dos, 1 devant et 1 entrejambe (pas besoin de couper l’entrejambe une deuxième fois pour la doubler). Coupez une bande de 60 cm de long et 4cm de large pour réaliser les liens. Il vous faudra aussi 4 anneaux pour bretelles de 12mm de diamètre et une grosse aiguille ainsi que du fils très épais.

P.S: mes finitions ne sont pas « géniales » j’étais pressée d’aller a la plage , je l’ai cousu en 1h, photos comprises mais je suis sûr que vous ferez mieux que moi 😉

Réalisation

1 Assemblez au point droit le dos et devant de la culotte sur l’entrejambe pour chaque tissu.

2 Superposez les, endroit contre endroit puis épinglez au niveau des coutures de l’entrejambe pour bien les faire correspondre.

3 Epinglez votre laminette sur les bords extérieurs de la culotte. La longueur de la laminette doit être maximum 10% plus petite que la longueur du bord. Le fait d’épingler la laminette vous aidera lors de l’assemblage.

4 Piquez au point Zigzag la laminette sur les bords. Lors de l’assemblage tirer légèrement sur les tissus afin de tendre la laminette mais surtout de tirer pas trop sinon vous allez trop tendre le tissu et çà risque de gondoler.

P. S: ne faites pas la même erreur que moi lors de l’assemblage….votre point zigzag doit être au plus proche du bord intérieur de votre laminette.

5 Retournez le maillot de bain en passant par un des côtés. L’ouverture est petite,il faudra forcer un peu mais tranquillement ça passera.

6 maintenant votre maillot est sur l’endroit…

7 Prenez les anneaux pour bretelles est insérez chaque extrémité dans un anneau. Maintenez avec une épingle puis piquez au point bourdon ou point Z très serré.

Ayant choisi un tissu uni et un à motif, j’ai décidé de replier les côtés sur le tissu a motifs, je trouvais ça moins disgracieux ainsi . Ce patron n’ayant pas été conçu a l’origine pour être réversible c’est le seul petit « couic » mais une fois les liens mis ça ne se voit presque pas 😉

8 Pliez la bande pour les liens en 2 sur la longueur et piquez au point Z à 1 cm du bord tout le long. Enfilez l’aiguille avec le fil doublé. Piquez dans l’extrémité de la bande puis glissez l’aiguille par le chat tout le long de la bande jusqu’à ce qu’elle soit entièrement retournée.

9 Votre bande est retournée. Coupez là en 2 et insérez chaque lien dans les anneaux de chaque coté.

Voilà votre maillot Sarah est terminé !

#jefaismesdessous #jfmd #sarahjfmd